Comment réaliser un cocktail à plusieurs étages ?

 

Comment réaliser un cocktail à plusieurs étages ?

 

Cocktail à plusieurs étages et plusieurs couleurs

Photo originale de Morpheus1703

Les cocktails à plusieurs étages composés de plusieurs couleurs donnent une autre dimension au cocktail. Les étages permettent de dissocier les couleurs ou les ingrédients de la recette et donnent ainsi une impression plus sophistiquée et plus festive !

Alors, comment réaliser un cocktail à plusieurs étages ? Quelle technique utiliser pour éviter de mélanger les couleurs et les ingrédients entre eux ? Comment faire un cocktail à étage sans alcool ?

Découvrez toutes nos astuces pour préparer vous-même de magnifiques cocktails colorés à plusieurs étages pour vos soirées…
 



 

Comment réaliser un cocktail à plusieurs étages ?

Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser une petite cuillère pour mieux verser les ingrédients (alcool, sirop, etc) dans votre verre à cocktail. En versant sur le dos d’une petite cuillère, vous cassez le jet et permettez ainsi de mieux répartir vos ingrédients.

A savoir : les ingrédients les plus sucrés et les plus chargés en alcools se placeront au font tandis que les plus légers et les moins alcoolisés remonteront sur le dessus.

Le sirop (très sucré) à donc tendance à descendre au fond du verre à cocktail.

Quelle technique utiliser pour éviter de mélanger les couleurs et les ingrédients entre eux?

L’idéal est d’utiliser une cuillère à café pour verser sur le dos de la cuillère et mieux répartir les ingrédients dans le verre, verser très délicatement les sirops et les alcools pour éviter qu’ils ne se mélangent entre eux et enfin faire attention à l’ordre que vous choisissez pour conserver un ordre précis.

Exemples : un cocktail à étage dégradé bleu, vert et jaune : le Citron bleu ; le cocktail bi-couleur au Martini blanc : l’Ice martini ou encore le cocktail tri-color noir, blanc et rouge : le Black Sunset à la vodka noire

Dans quel ordre faire les étages du cocktail ?

La composition des ingrédients influe sur leur poids et donc sur leur disposition dans le verre à cocktail. Le degré de sucre et d’alcool vont ainsi déterminer l’ordre des étages dans le cocktail.
Pour plusieurs ingrédients de même composition, par exemple différents sirops, c’est l’ordre d’intégration qui jouera. Les premiers ingrédients versés formeront les 1ers étages (en partant du haut) car les derniers iront se disposer directement au fond, faisant ainsi remonter les précédents.

Comment faire un cocktail à étage sans alcool ?

Pour les cocktails sans alcool à étage, il est recommandé d’utiliser une base sans alcool pour éviter d’obtenir un mélange trop sucré. Par exemple : de l’eau gazeuse ou du jus de fruits (préférez le 100% pur jus au nectar). Ensuite à partir de cette base, versez les autres jus et sirops en fonction de vos goûts et de l’ordre des étages que vous souhaitez obtenir.

Exemple : cocktail multicolor sans alcool à plusieurs étages

Quel verre utiliser pour réaliser un cocktail à étage ?

Tous les verres peuvent être utilisés. Les cocktails à étage se forment à partir des ingrédients qui les composent. Vous pouvez réaliser des cocktails à étage dans des flûtes à champagne, des shooters ou des verres à Martini…

Exemple du shooter B52 au Kalhua, Baileys et Cointreau…



Retrouvez tous les ustensiles d’un bon barman pour préparer vos cocktails comme des professionnels.

 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, être majeur et consommer avec modération.


1 Comments

  1. Diana

    j’en ai fait un j’ai fait un mélange de truc en bas il y avait du sirop vert pomme et dessus du rose clair c’était trop beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *