Flair Bartending : spectacle de barman / barmaid jongleur

Photo originale : Oustedaisse d’une Jongleuse
lors du RC Girls Tour à Saint Lary

Le flair bartending ou flair (pour les plus connaisseurs) n’est pas nouveau, depuis les années 2 000, cette pratique se repend dans le monde entier.
Une discipline difficile qui demande beaucoup d’entraînement et une grande précision. Des compétitions et des championnats sont régulièrement organisés dans les soirées spécialisées ou dans les bars à cocktails.

Le principe du Flair Bartending : créer un cocktail de manière artistique.
De l’anglais : flair qui signifie (entre autres) : talent et bartending : barman est souvent traduit en « Jonglerie de bar ».
Un terme peu utilisé dans le milieu pour privilégier l’appellation anglophone : flair bartending ou Fly bottle (envol de bouteilles)
Le barman fait un véritable show d’artiste au moment de la réalisation de son cocktail. Il jongle avec les bouteilles d’alcool, les ingrédients, les verres, le shaker… Tout le matériel qu’il a sous la main pour vous émerveiller. Dans les compétitions, la musique est souvent un élément qui fait partie intégrante de la prestation de flair.

Les bons barmen jongleurs (en français) ou flair bartender sont rares. Si vous êtes intéressé par cette pratique spectaculaire, vous pouvez faire appel à des professionnels de flair pour animer vos soirées événementielles ou carrément vous former ! Pour apprendre la technique et les figures de flair les plus époustouflantes, il vous reste 2 options : les cours particuliers avec un jongleurs professionnels (en moyenne : 50€ / heure) ou des formations en écoles, telle que l’École Française de Barman.

Quelques noms de Flair bartender français et des vidéos qui coupent le souffle :

Sylvain Glatigny
La vidéo d’une démo de Flair lors de la Demi Final CFFB. Même si elle date de 2012, c’est une de mes préférées… Sylvain Glatigny fait une démonstration de flair spectaculaire (regardez jusqu’au bout!) :

Florent Parfait , qui porte bien son nom, et sa prestation de flair, en tant que finaliste du championnat de France de flair bartending


Une vidéo captivante, sur un son de Basement Jaxx, qui met tous vos sens en alerte 🙂
Vous pouvez contacter ce Flair bartender pour plus d’information ou pour animer vos soirées Cocktails : contact@cocktail-pro.com

Et ma favorite : la barmaid lyonnaise :

Alexander Shtifanov
Vidéo de la Compétition en finale de Flair Mania 2020 : sur des musiques élétronique au son rythmée du trio : Jiro, Kayshan, Omega Squad (titre : Back 4 Da Bass)
& de The Glitch Mob, en featuring avec Our Demons Aja Volkman (titre : Our Demons)

Plus d’information sur le Flair et ses compétitions, rendez-vous sur la page FaceBook de la la FFFB (Fédération Française de Flair Bartending)