Cocktail rhum : La Déferlante Caracolie

 

Le cocktail « La déferlante caracolie » réunit  un alcool de prestige : «le rhum vieux», une liqueur douce  : la «liqueur de gingembre» et un jus de fruit riche en saveur : le «jus de canne à sucre»

Cocktail inédit et original au rhum vieux

 

Recette cocktail La Déferlante Caracolie

Dose pour préparer 1 cocktail.

Merci à Monsieur Edouard TINAUGUS pour cet article et cette recette de cocktail originale élaboré pour le courage des yoleurs

La Déferlante Caracolie est un cocktail à base de rhum vieux (ou rhum brun ; rhum paille), de jus de canne à sucre et du jus de gingembre (ou liqueur de gingembre).
Une recette de cocktail original et inédit créée en 2012 par TINAUGUS Edouard à Pontalery le Robert en MARTINIQUE.

Ce mélange d’alcools et de jus de plantes, jouant avec les couleurs et les produits tropicaux est un appel à la découverte. Je vous invite à découvrir l’art des cocktails à travers « la déferlante caracolie ». Vos papilles seront flattées, le subtil mélange de saveurs et de couleurs pourra rapidement devenir envoutant pour peu qu’on ignore les principes de bases, qu’il faut consommer l’alcool avec modération…
« La déferlante caracolie » réunit les règles d’or d’un grand cocktail : un alcool de prestige : « le rhum vieux », une liqueur douce et puissante : la « liqueur de gingembre » et un jus de fruit riche en saveur : le « jus de canne à sucre ». Cette trilogie est une pure merveille gustative.

Ingrédients nécessaires pour concocter une Déferlante Caracolie

Ustensiles à prévoir

  • 1 Verre à Rhum
  • 1 mélangeur

Temps de préparation

  • 5 minutes de préparation

Recette cocktail au rhum vieux, La Déferlante Caracolie :

  • Dans un verre à rhum, mettez le jus de canne à sucre
  • Ajoutez le rhum vieux
  • Intégrez la liqueur de gingembre (ou jus de fruit)
  • Aromatisez avec le citron et relevez avec une pincée de 4 épices à l’appréciation du buveur
  • Remuez le mélange avec un mélangeur afin d’avoir un mélange harmonieux entre tous les composants
  • Ensuite, ajoutez des glaçons.

Astuces dégustation du cocktail

  • Servir le cocktail très frais
  • Le secret réside dans la qualité des produits utilisés

Customisation et décoration de votre cocktail

  • Pour la décoration du cocktail, habillez votre verre d’un fruit frais découpé
  • Ce cocktail peut être accompagné en apéritif de buchettes de canne à sucre. Il s’agit d’un mélange d’épices créoles (piments végétariens, cives, ail sel, poivre, 4 épices), de viande hachée et produit de la mer (crevette ou lambi ou oursin ou langouste), enroulés autour d’une tige de canne à sucre que l’on passe une fois dans l’œuf, une fois dans de la chapelure puis fait cuire au four.
    A déguster tiède…

Pour la Petite histoire et connaître l’origine du cocktail :

Il n’a fallu que quelques jours à quelques Robertains pour marquer le dessalage exceptionnel de la yole Robertine de l’association Caracolie UFR CHANFLOR. Ils ont eu la bonne idée de créer un cocktail « LA DEFERLANTE CARACOLIE ».
C’est bien la première fois dans l’histoire de la navigation mondiale, qu’un cocktail voit le jour pour rendre hommage au courage de l’équipage d’une embarcation, victime d’une déferlante.
Cette idée a germé dans la tête de Tinaugus Edouard, ce Robertain s’est déjà fait remarquer en entamant les démarches pour faire reconnaitre la yole ronde de la Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors du tour des yoles rondes de la Martinique en 2012, la yole Caracoli UFR CHANFLOR fut happée par une énorme vague, à la pointe Caracolie sur la côte atlantique de la Martinique sur la commune de Trinité. Une déferlante qui emmena l’embarcation et son équipage vers le fond. Plus de peur que de mal, il n’y a eu quelques blessés. Seule la force de caractère et l’énergie de l’équipage ont fait la différence contre les forces de la nature.

Yole Caracoli UFR CHANFLOR fut happée par une déferlante, à la pointe Caracolie sur la côte atlantique de la Martinique sur la commune de Trinité.

Déferlante yole UFR CHANFLOR

Le cocktail « la déferlante caracolie » puise sa personnalité et sa puissance dans la combinaison des produits de la région et des forces de la nature.

Les bienfaits et propriétés des ingrédients présents dans le cocktail :

  • Le jus de sucre de canne est extrait par passage des tiges de canne à sucre dans une presse, Le jus de canne est riche en saccharose, énergétique, stimulant et très nutritif, c’est pourquoi il est recommandé aux sportifs ainsi qu’aux travailleurs manuels. Un verre de JUS (100 ml) vous apporte des vitamines B1, B2, B3 et C, du calcium, du phosphore, du fer et …. une bonne dose d’énergie !! On attribue également au jus de canne des propriétés aphrodisiaques.
  • Le jus de gingembre provient de la racine de la plante du gingembre. Largement utilisé dans la médecine traditionnelle, le gingembre est connu pour ses qualités d’antioxydant. Cette plante contient des huiles essentielles, des protéines, du calcium, du phosphore, du fer, de la vitamine C, de la choline, de l’acide folique, de l’inositol, du manganèse, de pantothénique, du silicium, et une petite quantité de vitamine B3. Le gingembre est aussi bon en cas de flatulences, impuissance, inflammations (présence de gingérols), troubles de menstruation, nausées matinales…
  • Le rhum vieux est une eau-de-vie originaire des Antilles Françaises, produite à partir de la canne à sucre. Il est vieilli en fût (appellation rhum vieux). Les îles francophones de la caraïbe sont connues pour leurs rhums agricoles exceptionnels. Produit exclusivement à partir de jus de canne à sucre, ces rhums conservent la saveur originale de la canne à sucre et leurs terroirs traditionnels. Le rhum vieux est un alcool que l’on destine à la dégustation pour ses qualités aromatiques. Le vieillissement des rhums, n’est que très peu réglementé si ce n’est pour les rhums martiniquais qui respectent la réglementation de l’AOC.

Ce cocktail a été créé pour rendre hommage à l’équipage de la yole corail2 du Robert (yole corail2 de UFR CHANFLOR) pour leur courage mais également à tous les équipages de tous les yoles rondes de la Martinique.
Ce cocktail a été réalisé avec la participation de : la famille Naigre, la famille Lette etc.

Retrouvez toutes les recettes sur le thème des cocktails oranges et ambrés

 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, être majeur et consommer avec modération.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *