Flair Bartending : spectacle de barman jongleur

Jongleuse, barmaid qui pratique de flair bartending lors du RC Girls Tour

Photo originale de Oustedaisse d'une Jongleuse lors du RC Girls Tour à Saint Lary

Le flair bartending ou flair (pour les plus connaisseurs) n’est pas nouveau, depuis les années 2 000, cette pratique se repend dans le monde entier.
Une discipline difficile qui demande beaucoup d’entraînement et une grande précision. Des compétitions et des championnats sont régulièrement organisés dans les soirées spécialisées ou dans les bars à cocktails.

Le principe du Flair Bartending : créer un cocktail de manière artistique.
De l’anglais : flair qui signifie (entre autres) : talent et bartending : barman est souvent traduit en « Jonglerie de bar ».
Un terme peu utilisé dans le milieu pour privilégier l’appellation anglophone : flair bartending.
Le barman fait un véritable show d’artiste au moment de la réalisation de son cocktail. Il jongle avec les bouteilles d’alcool, les ingrédients, les verres, le shaker… Tout le matériel qu’il a sous la main pour vous émerveiller. Dans les compétitions, la musique est souvent un élément qui fait partie intégrante de la prestation de flair.

Les bons barmen jongleurs (en français) ou flair bartender sont rares.

Quelques noms de Flair bartender français et des vidéos qui coupent le souffle :

Sylvain Glatigny
La vidéo d’une démo de Flair dans le reportage de 100 % mag (Rencontre d’Estelle Denis avec le Roi des cocktails) où il prépare un cocktail Mojito et fait une démonstration de flair spectaculaire juste après (regardez jusqu’au bout!):

Florent Parfait et sa prestation de flair bartending dans le bar à cocktail parisien : Le Kamélo (19 Boulevard Edgar Quinet dans le 14ème arrondissement) sur un son de Basement Jaxx:

Sur cette vidéo, Florent Parfait, un flair bartender qui avait participé aux qualifications du Championnat de France de Flairbartending à Montpellier.
Vous pouvez contacter ce Flair bartender pour plus d’information ou pour animer vos soirées Cocktails : http://cocktail-pro.com/contact/

Nicolas Monier un flair bartender lyonnais.
Ici au Réservoir lors de la 1/2 finale du Championnat de France de Flair :

Medhi Kamel
Vidéo de la Compétition Flair Black Pear 2012 :

Plus d’information sur le Flair et ses compétitions, rendez-vous sur le site de la FFFB Fédération Française de Flair Bartending

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *